Cuverville, commune jumelée

Imprimer
PDF

Le Comité de Jumelage de Cuverville (association loi 1901) a été créé en 1986 sous la présidence de Mme BAUMERT Nicole. Notre commune est jumelée depuis Avril 1987, année de la signature de la charte, par Mr GUILLOUX Alexandre, Maire de Cuverville, avec la Samtgemeinde de Wesendorf Communauté de Communes composée de Wesendorf, Wagenhoff, Warenholz, Ummern, Schönewörde et Gross-Oesingen située en Basse-Saxe (à environ 80 km à l’est de Hanovre).

La commune de Cuverville est associée aux Communes de Démouville et de Sannerville. Des échanges entre nos populations ont lieu tous les ans, une année en France, l’autre en Allemagne. Au début de notre Jumelage des rencontres sportives ont été organisées entre les clubs de foot de Cuverville et de Warenholz. Depuis environ une douzaine d’années des échanges scolaires entre l’école élémentaire  «Pierre Mendès France» et les Grundschule  de Wesendorf et de Gross Oesingen ont été créés, avec le soutien du directeur et des enseignants. Ces rencontres très instructives pour les élèves ont lieu en alternance une année sur deux en Normandie et l’autre en Basse-Saxe.

Le jumelage est bien sûr ouvert à tous, indépendamment de la connaissance de la langue allemande. En 2001, nous avons décidé de mettre en place des rencontres entre les jeunes de nos villages. La première a eu lieu à Cuverville en 2001 : des jeunes allemands, hongrois et français ont passé une semaine ensemble sur le thème de l’Eau. Depuis cette première expérience les échanges perdurent, chaque année dans un pays différent. Des polonais ont rejoint le cercle, ainsi que des lituaniens. Grâce à ces échanges nos jeunes découvrent d’autres cultures, une autre gastronomie, d’autres modes de vie ainsi que des niveaux de vie différents au sein de l’Union Européenne.

Depuis maintenant 6 ans, nous avons mis en place un Service Volontaire Européen et nous avons été le premier comité de jumelage du Calvados et de Basse-Normandie à le faire. A l’origine de notre projet était de faire évoluer auprès de la population et tout particulièrement des jeunes l’image du jumelage. Par la présence d’un volontaire au sein de notre structure, nous avons imposé une image de jeunesse, d’esprit européen et de mobilité. Le volontaire, par sa participation au sein de différentes structures jeunesses, permet de faire découvrir l’Europe. Sur ces différents points notre objectif est atteint. Il intervient également à l’école élémentaire et la bibliothèque.

Notre partenaire allemand ayant tissé d’autres liens en Europe avec Paka en Hongrie, Radziejow en Pologne et Vilnius en Lituanie, des échanges ont lieu entre nos communes depuis 20 ans avec Paka. Lors de chaque anniversaire de Jumelage avec l’Allemagne nous invitons une délégation hongroise et des liens d’amitié sincère se sont tissés avec nos familles d’accueil. Depuis 10 ans, nous faisons des échanges tous les 2 ans. Pour ses différents projets, le Comité de Jumelage reçoit des subventions de l’Union Européenne, du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados, et de la commune.

Et vous ? Cela vous intéresse ? Vous avez des questions ? Vous voulez nous écrire ?

Envoyez-nous un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Votre mairie

mairie

Mairie de Cuverville
Place André Schoëffler
14840 Cuverville
Tél: 02 31 72 37 29
Horaires
Nous contacter par email