Mairie de Geneslay
4 Rue Victor Vivier
GENESLAY 61 140 RIVES D’ANDAINE


Le bonheur est à Geneslay

La commune de Geneslay est bordée par la rivière de la Mayenne sur quatre kilomètres environ et se situe au sud de la Communauté de Communes du Pays d’Andaine dont elle fait partie. Les ruisseaux de Louvrières et du Lindron délimitent Geneslay et La Chapelle d’Andaine. Ils se rejoignent ensuite et parcourent le territoire communal pour se jeter dans la Mayenne. Au nord, la route départementale 976, très fréquentée, traverse la commune sur quelques centaines de mètres (Axe Paris – Mont Saint Michel).

Un peu d’histoire :

Le 15 Janvier 1790, lors de la création du département de l’Orne, Geneslay n’en fait pas partie.

Geneslay fait partie de la province du Maine jusqu’en 1831. En 1832, la commune sera rattachée au canton de Juvigny (qui a été créé en 1800).

L’Eglise, du 17ème siècle, est dédiée à Saint Hilaire. De style roman remanié, elle a été classée à l’inventaire départemental en 1969. Elle abrite un maître-hôtel, un tabernacle, un retable du 17ème siècle, un tableau de l’Assomption, de nombreuses statues dont celles de Sainte Marthe et Sainte Anne.

Il faut noter que Geneslay fut la commune du célèbre conteur normand Victor VIVIER  (extraits: La Jambe De Bois , Sur Le Marché  , Histoires De Cinéma) décédé en 2003 et dont une rue porte son nom.